Tout savoir sur le gingembre !

Le gingembre est une racine utilisée depuis des milliers d'années pour ses différents bienfaits et son goût particulier dans les pays asiatiques, notamment l'inde. On trouve du gingembre frais, du gingembre confit (au restaurant japonais) ou du gingembre en poudre. Les formes les plus intéressantes pour la santé sont le gingembre frais ou en poudre.


1 - Conservation du gingembre :

Le gingembre frais peut se conserver 3 semaines au réfrigérateur (plutôt sur une tablette, éviter le bac à légumes qui est trop humide) ou dans la dépense comme les pommes de terre et les oignons. Vous pouvez aussi le congeler pour qu'il se conserve plusieurs mois, il vous suffira alors de rapper la quantité voulue tant que le gingembre est congelé et replacer le reste rapidement au congélateur.


2 - Bienfaits du gingembre :

- antioxydant : le gingérol contenu dans le gingembre est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres (molécules délétères qui favorisent les maladies cardiovasculaires, les cancers, le vieillissement...). D'autres composants antioxydants sont présents dans le gingembre dont certains sont libérés lors de la cuisson. Le gingembre cuit aurait un plus fort potentiel antioxydant que le gingembre cru.

Associer le gingembre avec d'autres aliments antioxydants permet d'en multiplier les effets : ail, oignons, curcuma, menthe, coriandre, brocolis, choux de Bruxelles...

- anti-inflammatoire : dû à un indice PRAL négatif, c'est un aliment basique, il permet de calmer les douleurs inflammatoires : l'arthrite, les maux de tête, les douleurs musculaires par exemple.

- antiémétique : le gingembre a la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements, notamment en cas de grossesse, suite à une chirurgie digestive ou pour le mal des transports.

- aide à la digestion : pourrait stimuler la sécrétion de bile et l'activité des enzymes digestives permettant une digestion plus rapide. Aide à diminuer ballonnements et gaz intestinaux.

- hypoglycémiant : le gingembre ajouté à un plat permet d'abaisser l'indice glycémique de ce plat. Selon certaines études (à confirmer encore) il permettrait d'améliorer la résistance à l'insuline dans le cas d'un diabète de type 2.

- source de nutriments et anti-fatigue : le gingembre est une source de manganèse, de cuivre, de phosphore, de magnésium et de vitamine B3. Cependant les quantités de gingembre que l'on mange restent assez faibles.


3- Contre-indications :

Les propriétés anticoagulantes et hypoglycémiantes du gingembre laissent à penser que le gingembre pourrait multiplier les effets des médicaments pour le cœur, pour fluidifier le sang et pour le diabète. Si vous prenez ces médicaments, évitez de consommer de grandes quantités de gingembre. Les infusions ou un peu de gingembre frais rappé sur un plat sont possibles.


4- Usages culinaires :

Le gingembre s'utilise dans plein de plats aux saveurs asiatiques. Il suffit de rapper un peu de gingembre frais.

Vous pouvez aussi l'utiliser dans des boissons énergisantes chaudes ou froides. Recette d'une boisson très rapide au gingembre et au citron qui apporte de l'énergie et des vitamines pour lutter contre les infection ICI. Prise en fin de repas, cette boisson permet de diminuer les gaz et ballonnements.

Le gingembre en poudre peut être utilisé aussi sous forme de compléments alimentaires. Il est alors plus concentré, son usage est à limiter chez les personnes sous traitement médicamenteux pour le cœur et le diabète.

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com