• sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

Tarte à l'oignon (sans pâte)



En entrée pour 4 personnes ou en plat pour 2 personnes :

Ingrédients :

- 5 à 6 oignons

- 150 ml de crème fraîche

- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre, herbes et épices selon les goûts


Préparation : 5 minutes Cuisson : 15 minutes + 15 minutes

Éplucher et couper les oignons grossièrement. Les faire revenir à feu doux pendant une quinzaine de minutes à la poêle.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la crème et les œufs, saler (un peu), poivrer, ajouter les herbes aromatiques ou les épices qui vous font envie (j'ai mis des herbes de Provence). Et ajouter les oignons au mélange. Dans un plat allant au four, mettre du papier cuisson et verser la préparation dedans. Enfourner pendant une quinzaine de minutes.


Astuce : pour éplucher et couper des oignons sans pleurer vous pouvez les mettre au congélateur pendant 10 minutes. Le froid inhibe le composé volatil contenu dans l'oignon responsable de l'irritation des yeux.


Mon avis : une recette pour faire le pleins d'anti-oxydants contenus dans les oignons. La recette contenant des œufs pas besoin de rajouter de protéines à côté. Vous pouvez opter pour une crème fraîche entière (la tenue de la tarte sera meilleure) ou d'une crème fraîche allégée à 15% de MG (je vous conseille vivement de la prendre bio et de vérifier la liste des ingrédients : 1 seul additif est nécessaire! Voir exemple ICI) On l'accompagne de crudités ou de légumes cuits et si envie d'un morceau de bon pain type Poilâne.