• sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

Salade d'hiver !



Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 100 g de jeunes pousses d'épinards

- 1 carotte

- 100 g de céleri-rave

- 10 radis

- 120 g d'un mélange de céréales complètes (ici j'ai utilisé un mélange de riz rouge, boulgour et millet)

- 2 cuillères à soupe de graines de courge

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 2 gousses d'ail pressées (ou ail en paillette)

- 1/2 cuillère à café de moutarde en grain


Préparation : 10 minutes - Cuisson : dépend du mélange de céréales complètes utilisé (ici : 10 minutes)


Faire cuire le mélange de céréales complètes comme indiqué sur l'emballage. Ici 10 minutes dans l'eau bouillante. Essayer de ne pas utiliser de céréales à cuisson ultra rapide (pâtes en 3 minutes...) leur indice glycémique est plus élevé.


Pour la vinaigrette : Mélanger la moutarde et le vinaigre. Poivrer si vous le souhaitez. Verser l'huile en battant avec une fourchette, ajouter l'ail. Rectifier l'assaisonnement si besoin.


Peler le céleri rave et le découper en lamelles (si vous voulez avoir des lamelles très fines vous pouvez faire des "rubans" avec un économe). Mettre tout de suite les lamelles dans de l'eau citronnée. Peler et couper la carotte en lamelles. Couper les radis.

Dans un saladier déposer les épinards, les lamelles de carottes, les lamelles de céleri égouttées, les radis. Incorporer les céréales (refroidit sous l'eau froide) et la vinaigrette. Parsemer le tout avec les graines de courge et déguster!


Mon avis : Même en hiver on peut faire une salade colorée pleine de vitamines, minéraux et fibres. Vous pouvez ajouter d'autres légumes d'hiver tel que le chou-fleur (détaillé en petits bouquets), du cresson... Cette recette apporte les bonnes matières grasses, de l'huile d'olive pour ses polyphénols anti-cancer et des graines de courges, riches en oméga 3 qui sont anti-inflammatoires. Les céréales complètes apportent des glucides à indice glycémique faible, d'autant plus qu'on les mange froid ce qui fait encore baisser leur indice glycémique.

Attention aux personnes ayant des intestins sensibles qui peuvent être indisposés par les crudités.


Cette salade constitue un plat entier équilibré auquel vous pouvez ajouter un petit morceau de fromage (mozzarella di buffala par exemple) ou de la viande ou du poisson. Terminez le repas avec un fruit.