Quelle huile choisir?

Updated: Feb 21, 2018

Toutes les huiles sont composées à 99% d'acides gras. Elles apportent donc beaucoup d'énergie, environ 900kcal les 100ml. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se priver d'huile lorsque l'on veut perdre du poids! Il faut juste bien la choisir et la consommer en quantité adéquate. Effectivement, certaines huiles apportent des composés bénéfiques à la santé tels que la vitamine E, des polyphénols, des stérols végétaux et d'autres antioxydants.


L'huile de tournesol est la plus consommée en France, elle est pourtant très déséquilibrée, elle contient très peu d'oméga 3 et beaucoup trop d'oméga 6, elle aurait tendance à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.



L'huile la plus équilibrée et apportant beaucoup d'oméga 3 est l'huile de colza, elle est donc à privilégier! Cette haute teneur en oméga 3 et oméga 6 protège du risque cardiovasculaire. Elle contient aussi une bonne quantité de phytostérols et de vitamine E. Cette huile ne supporte pas les hautes températures, on peut l'utiliser pour des cuisson à basses températures (inférieure à 160°C) et pour l'assaisonnement. L'huile de colza VIERGE contient le plus de nutriments mais elle ne supporte pas du tout la chaleur.



L'autre huile intéressante à consommer d'un point de vue santé est l'huile d'olive. Elle contient une teneur élevée en polyphénol qui sont de puissant composés antioxydants. Ce qui veut dire qu'ils diminuent le vieillissement cellulaire et protège du risque cardiovasculaire. De même que l'huile de colza, elle ne supporte pas les hautes températures, on peut donc l'utiliser pour des cuissons à basses températures (inférieur à 160°C) et pour l'assaisonnement. L'huile d'olive VIERGE extra extraite à froid contient le plus d'antioxydants et de nutriments.



Et pour les fritures? Même si cette cuisson n'est pas conseillée lorsque l'on veut perdre du poids, il est important de choisir une huile supportant bien les hautes températures. En effet, si vous choisissez une huile qui se dégrade à la chaleur il va se former des composés appelés acides gras trans. Ces acides gras trans augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les deux huiles très stables à la chaleur sont l'huile de palme et l'huile de coco car elles sont très riches en acides gras saturés. Les acides gras saturés de l'huile de coco sont des acides gras à moyennes chaînes qui ne sont pas impliqués dans les maladies cardiovasculaires. C'est donc cette huile que je vous conseille pour vos fritures. Vous pouvez retrouver des pots d'huile de coco vierge en magasins bio ou la végétaline dans votre supermarché.


Une autre huile équilibrée que vous pouvez alterner avec l'huile de colza est l'huile de noix pour plus de goût.


Pour bien conserver vos huiles il faut qu'elle soient rangées à l'abris de la lumière et de la chaleur.


En conclusion, je vous conseille d'utiliser de l'huile d'olive vierge extra et de l'huile de colza pour vos cuissons quotidiennes à faibles températures et vos assaisonnements. Et de l'huile de coco pour des cuissons à températures élevées. Veillez à ne jamais faire "fumer" l'huile afin de ne pas la dégrader (formation d'acides gras trans).


#dietetique #dieteticienne #huiles #flavonoides #omega3 #huiledolive #huiledecolza

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com