Plutôt thé ou café ?

Updated: Mar 20, 2018

Le thé et le café (sans sucre ajouté bien sur!) peuvent tout à fait entrer dans un plan alimentaire équilibré. Présentation des propriétés de ces deux boissons chaudes :


1- Le thé :

Tous les thés proviennent d'un petit arbuste appelé le théier. Les plus gros producteurs de thé sont l'inde, la chine et le sri lanka. Les nombreux thés dépendent de l'environnement, de l'époque de la cueillette et du mode de transformation :

- le thé noir : les feuilles de thé sont fermentées puis séchées. Les feuilles de thé peuvent être fermentées jusqu'à trois heures ce qui augmente le gout du thé.

- le thé oolong : les feuilles de thé sont partiellement fermentées. Son gout se situe entre le thé noir et le thé vert.

- le thé vert : les feuilles sont flétries et passées à la vapeur après récolte pour que la fermentation n'est pas lieu. C'est donc un thé non fermenté.

- le thé blanc : il correspond aux bourgeons que l'on fait sécher à l'air (et non aux feuilles), c'est le thé le plus rare et le plus cher.

- le thé rouge ou rooïbos : il ne s'agit pas d'un thé, il ne provient pas du théier mais du rooïbos, un autre petit arbuste. Il ne contient pas de caféine, c'est une infusion. Chaque infusion a ses vertus en fonction de la plante utilisée : rooïbos, camomille, menthe, verveine, hibiscus, tilleul..

Une tasse de thé apporte entre 20 et 60 mg de caféine. Si vous souhaitez décaféiner votre thé vous pouvez le laisser infuser pendant 45 secondes et changer l'eau puis le laisser infuser à nouveau, 80% de la caféine sera alors éliminée.


2- Le café :

Le café est une graine extraite d'un arbre appelé le caféier. Cet arbre pousse dans 2 régions du monde différentes ce qui donne 2 grands types de café :

- le café arabica : cultivé en Amérique du sud principalement (Brésil, Colombie, Equateur, Vénézuela), sa teneur en caféine est faible.

- le café robusta : cultivé en Afrique (Côte d'Ivoire, Cameroun, Ethiopie) et en Indonésie. La teneur en caféine est doublée par rapport au café arabica.

Un expresso contient environ 90 mg de caféine.

- le décaféiné : il s'agit d'un café auquel on a enlevé la grande majorité de la caféine (il en reste environ 3mg par tasse).


3- Les propriétés du thé :

Le thé est une grande source d'antioxydants : les flavonoïdes. Ils sont en concentration plus élevés dans le thé que dans les fruits et les légumes! Les flavonoïdes permettent de diminuer la tension artérielle, de fluidifier le sang et de garder les artères souples, ce qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Le thé (s'il est consommé non sucré!) aide à stabiliser le diabète.

Il augmente aussi la thermogénèse, ce qui lui confère un effet "brûle-graisse" : plus de calories sont brulées au repos.

Le thé vert est le plus intéressant car c'est lui qui renferme le plus de flavonoïdes et il apporte moins de caféine, de fluor et d'aluminium que le thé noir. Le thé peut être consommé en grandes quantités : jusqu'à 5 tasses par jour. L'effet antioxydant et protecteur est particulièrement marqué à partir de la consommation de 3 tasses par jour. Il faut cependant veillez à consommer le thé soit à la toute fin du repas soit en dehors des repas car le thé empêche l'absorption intestinale du fer.


4- Les propriétés du café :

Le café contient beaucoup de caféine qui est un stimulant du système nerveux : lutte contre la fatigue. La caféine induit une élévation de la tension artérielle à court terme, a un effet diurétique et surement "brûle-graisse".

Le café contient aussi une multitude d'antioxydants environ 300 sortes différentes. Ces antioxydants nageraient dans le fond de la tasse. A quantité égale le café contient plus d'antioxydants que le thé. Ces antioxydants luttent contre le vieillissement cellulaire.

Le café est aussi une source de potassium non négligeable : 65mg/100ml or notre consommation actuelle de potassium est très faible.

Le café contient aussi des terpènes qui aident à faire baisser le niveau de mauvais cholestérol. Mais ces substances se retrouvent en quantité très différentes selon le mode de préparation du café. Ainsi il n'y en a plus dans le café soluble et dans le café filtre, l'expresso en contient une valeur moyenne tandis que le café turc en contient une grande quantité.

Cependant, malgré tous ces effets positifs, il ne faut pas abuser du café car il serait responsable d'une fuite du calcium osseux ce qui fragiliserait les os. Le café est donc déconseillé aux personnes souffrant d'ostéoporose et aux femmes enceintes ou souhaitant avoir un enfant. Si vous n'êtes pas dans ces situations vous pouvez consommer 2 à 3 tasses de café par jour.


5- En conclusion thé ou café?

C'est à vous de choisir! le thé et le café apportent tous les 2 de grandes quantités d'antioxydants qui protègent contre le vieillissement cellulaire. Mais le café contient beaucoup plus de caféine, il est donc à consommer avec parcimonie chez les personnes les plus sensibles. Bien sur on ne cumule pas 3 tasses de café et 5 tasses de thé par jour : les quantités de caféines seraient trop élevées.

.

#dietetique #the #cafe #antioxydants #theoucafe #dieteticienne

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com