• sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

Parmentier de bœuf à la courge butternut


Ingrédients (pour 3 portions) :


- 1 courge butternut

- 350g de viande de bœuf haché à 5% de MG

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 petites tranches de fromage à raclette (ou fromage de votre choix)

- poivre, herbes de Provence, noix de muscade

à accompagner d'une salade verte aux tomates pour un repas complet équilibré


Préparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutes


Couper la courge butternut en morceaux, si vous êtes pressés vous pouvez utiliser de la courge butternut ou du potimarron congelé. Cuire la courge butternut : soit à la vapeur, environ 12 minutes dans un cuit-vapeur micro-onde ou au four, disposer les morceaux de butternut sur un papier cuisson et faire cuire 20 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, cuire le tout quelques minutes. Assaisonner : poivre, herbes de Provence.

Une fois la courge cuite, écraser à la fourchette pour la réduire en purée. Ajouter une pincée de noix de muscade.

Dans un plat mettre la viande hachée puis la purée de courge puis les 3 tranches de raclette. Placer au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes.


Mon avis : une recette réconfortante pour les soirs d'hiver qui apporte des protéines et des acides gras de bonne qualité. La courge apporte beaucoup d'anti-oxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. On l'accompagne obligatoirement de légumes, salade verte par exemple pour faire baisser l'indice glycémique total du repas. Et un fruit en dessert.