Le konjac, un allié minceur :

Updated: Mar 6, 2018


Le konjac est un légume originaire d'Asie du sud-est. Les principaux consommateurs de konjac sont les japonais, les vietnamiens, les chinois, les coréens et les indonésiens. Mais il a été popularisé en France en faisant partit intégrante du régime Dukan. (Je ne partage pas, loin de là, toutes les idées du Dr Dukan mais le konjac peut avoir son utilité dans le cadre d'un plan alimentaire équilibré.) Le konjac est aussi très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, on extrait du glucomannane de ces racines pour en faire un épaississant efficace et sans risque pour la santé.


Les atouts santé du konjac :

Le konjac est utilisé dans la médecine chinoise depuis des siècles pour ses vertus anti-diabète et anti-cancer. Le konjac contient aussi 60% de fibres ce qui lui permet d'avoir un effet régulateur sur le transit et une charge calorique presque nulle puisque les fibres ne sont pas digérées : 3 kcal au 100g. Le glucomannane présent dans le konjac se "gélifie" dans l'estomac et se gonfle ce qui permet d'arriver plus rapidement à satiété et de manger moins pendant un repas. C'est là qu'il est particulièrement intéressant lorsque l'on veut perdre du poids.



Comment consommer le konjac ?

On peut maintenant trouver du konjac dans presque tous les supermarchés qui ont un rayon diététique. Le konjac se présente sous forme de vermicelles (shirataki), de riz rond ou de tagliatelles principalement. Le konjac baigne dans un liquide qu'il faut vider avant cuisson dans l'eau bouillante 2 à 3 min, rien de plus simple ! Il faut ensuite l'assaisonner et l'incorporer à un plat car son goût est fade. Le konjac peut aussi être utilisé dans certains desserts pour baisser leur valeur énergétique et ajouter des fibres! Je vous prépare plusieurs recettes qui ne vont pas tarder à arriver sur le site.



Quand consommer du konjac ?

Je vous conseille de consommer du konjac une fois par semaine en remplacement des féculents d'un de vos repas (même si à la base c'est un légume, il a de très faibles teneurs en vitamines et minéraux). Vous serez tout aussi rassasié et vous aurez diminué l'apport calorique et l'apport glucidique de votre repas et fait le plein de fibres. Attention, ne commencez pas directement à manger de grosses quantités de konjac très régulièrement vous allez vous sentir mal. Effectivement les fibres, très présentes dans le konjac, ont un rôle de régulateur du transit intestinal mais si vous en mangez de grosses quantités alors que vous n'êtes pas habitué vous allez vous sentir ballonné.


Bon à savoir : avant le konjac avait une odeur forte et désagréable, ainsi qu'un goût assez âpre. Il fallait le rincer pendant de longues minutes pour pouvoir l'utiliser. Ce n'est maintenant plus le cas, le konjac est déjà rincé et prêt à l'emploi !


#dietetique #dieteticienne #konjac #fibre #satiété #glucomannane #shirataki

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com