Le curcuma : une épice en or ?

Updated: Mar 6, 2018

Le curcuma, aussi appelé safran du pauvre, est très présent dans la culture indienne. Cette épice jaune fait notamment partie du curry. Il est obtenu à partir d'une plante asiatique, le curcuma longa, et est de la même famille que le gingembre. Le curcuma, et notamment la curcumine qui est le composé actif présent dans le curcuma, aurait de nombreux effets protecteurs pour la santé humaine. Faisons un petit tour des propriétés qui lui sont allouées :



1- Le curcuma : une aide précieuse pour combattre la maladie d'Alzheimer :

Les indiens sont de grands consommateurs de curcuma et ils sont faiblement touchés par la maladie d'Alzheimer. Les scientifiques ont donc voulu savoir s'il y avait un lien. Après plusieurs études (chez le rat et l'homme) il s'est avéré que le curcuma biodisponible permet de réduire l'inflammation (aussi au niveau du cerveau) et d'améliorer les fonctions cognitives. Il permet aussi de stimuler les zones du cerveau impliquées dans le renouvellement des neurones et donc de lutter contre la pathologie d'Alzheimer.


2- Le curcuma : un anti-dépresseur naturel :

La dépression est liée à une inflammation systémique (l'organisme est agressé par un état infectieux, un état de choc ou un traumatisme), et le curcuma biodisponible permet de réduire l'inflammation. Des études chez l'homme ont montré une diminution de l'inflammation et une amélioration de l'humeur après 4 semaines de prise quotidienne de curcumine.



3- Le curcuma : une épice anti-cancer :

De même que pour la maladie d'Alzheimer, la prévalence de certains cancers (de l'œsophage, colorectal, du foie, du pancréas, du poumon, de la prostate et du sein) est beaucoup moins forte en Inde que dans les pays occidentaux (europe et amérique du nord). Y a t-il un lien avec le curcuma ? Des études ont démontré que la curcumine a des propriétés anti-angiogéniques (ce qui signifie qu'elle empêche les cellules cancéreuses de construire un réseau sanguin pour s'approvisionner en oxygène et nutriments), et elle favorise aussi la mort des cellules tumorales. Associée à des traitements conventionnels, chimiothérapie et radiothérapie, elle augmenterai de façon bénéfique leurs effets.


4- Le curcuma pour soulager de l'arthrose :

L'arthrose est une maladie inflammatoire, c'est là qu'intervient la curcumine avec ses propriétés anti-inflammatoires. Des études démontrent que la curcumine soulage les douleurs liées à l'arthrose et a un effet chondoprotecteur, c'est à dire qu'elle protège le cartilage des articulations.


5- Autres bienfaits du curcuma :

Le curcuma protégerai aussi des maladies cardiovasculaires en luttant contre l'athérosclérose. Il aurait aussi des propriétés anti-acnéiques en aidant la peau à cicatriser. Il est aussi un détoxifiant naturel : aide le foie à se débarrasser des métaux lourds. Enfin, il est utilisé depuis de nombreuses années en Inde comme un médicament naturel pour lutter contre les troubles digestifs.



6- Comment utiliser le curcuma ?

Le curcuma a une faible biodisponibilité (c'est à dire qu'il passe difficilement la barrière intestinale et donc qu'il est peu absorbé). La curcumine , le principal principe actif du curcuma est présent en faible quantité dans le curcuma, il faut donc améliorer au maximum son absorption afin d'espérer profiter un peu de ses bienfaits! Le curcuma est une épice liposoluble, c'est à dire qui "aime" l'huile. Il faut donc associé le curcuma avec une huile de bonne qualité (article : comment choisir son huile). De plus, la cuisson augmente aussi la biodisponibilité du curcuma. Le mieux est donc d'ajouter le curcuma a une petite quantité d'huile en début de cuisson.


En conclusion, le curcuma a beaucoup de propriétés intéressantes qui ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques. La bonne santé de la population indienne face à certaines maladies est surement multi-factorielle et ne dépend pas uniquement de la consommation de curcuma mais elle peut y contribuer. Il est donc intéressant d'ajouter du curcuma à certains de vos plats en augmentant la biodisponibilité de ce dernier.


#dietetique #dieteticienne #curcuma #epice #curcumine #anticancer #antialzheimer

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com