• sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

La grenade : un fruit anti-âge ?

Updated: Feb 21, 2018

La grenade est un fruit à la peau épaisse de couleur rouge. Elle est originaire du pourtour méditerranéen. Une grenade moyenne a un poids de 300g dont un peu plus de la moitié est comestible : c'est la pulpe de grenade (les petites billes rouges). Une grenade moyenne apporte environ 125 kcal, la plupart des calories étant apportées par les glucides (23g). Une portion de fruit correspond à une demi grenade. La grenade, comme la plupart des fruits, est riche en vitamines, minéraux et antioxydants.



1- Un fruit riche en vitamines et minéraux :

La grenade est riche en vitamine C (environ 8 mg par portion), cette teneur est supérieur à la moyenne des fruits. Elle contient aussi des vitamines de groupe B : B3, B5 et B6. La grenade apporte aussi des minéraux et oligo-éléments indispensables : potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc et manganèse. Ces valeurs sont encore plus élevées lorsque le fruit est cueilli à maturité et consommé rapidement. La grenade a aussi une très bonne teneur en fibres.


2- La grenade, un fruit contre le vieillissement cellulaire :

Un puissant anti-oxydant est retrouvé dans la grenade, il s'agit d'un polyphénol qui est transformé par les cellules intestinales en urolithine A. Les polyphénols (aussi présents dans l'huile d'olive) sont connus pour lutter contre le vieillissement cellulaire et donc toutes les maladies liées à l'âge : cancer, maladie d'Alzheimer (l'urolithine A arrive à passer la barrière hémato-encéphalique et exerce son rôle protecteur sur les cellules neuronales), les maladies cardiovasculaires et rénales... Certaines études, sur les vers et sur les rats ont montré un allongement de la durée de vie de ces animaux jusqu'à 45%. D'autres études, notamment chez l'homme, sont nécessaires pour confirmer les résultats. Le seul bémol est que ce polyphénol est retrouvé en quantité beaucoup plus importante dans le péricarpe, il s'agit des membranes jaunes séparant les différentes parties du fruit, il a un goût très astringent.



Bon à savoir : Voici en image une technique pour "éplucher" rapidement une grenade, je vous conseille d'utiliser une grosse cuillère plutôt que le couteau : http://www.750g.com/comment-preparer-et-egrainer-une-grenade-a12906.htm


Conseils d'utilisation de la grenade : vous pouvez la consommer telle qu'elle en dessert, la mélanger avec d'autres fruits ou pour agrémenter de grandes salades salées en apportant une touche sucrée.


#dietetique #dieteticienne #grenade #antioxydants #vitamines #anticancer #antiox