L'orange : un fruit plein d'atouts

Updated: Feb 21, 2018

L'orange est le second fruit le plus consommé par les français avec 6kg par an et par personne, juste derrière la pomme. Une orange moyenne (150g) apporte 70kg et 12g de glucides. Son index glycémique est faible mais il augmente si l'orange est consommée sous forme de jus.



Les atouts nutritionnels de l'orange : 1- Une bonne teneur en vitamine C: 85 mg par orange environ. En plus la teneur en vitamine C, qui est une vitamine photosensible (c'est à  dire qu'elle diminue à  la lumière), est plutôt stable dans le temps grâce à la peau épaisse de l'orange. La vitamine C est une bonne aide pour lutter contre les agressions (virus, bactéries, état de fatigue...) que subit notre corps, particulièrement l'hiver.

2- Sa teneur en calcium : 40 mg par orange environ. Ce calcium est en plus très bien assimilé par l'organisme.

3- Sa teneur en flavonoïdes, qui sont des antioxydants agissant en synergie avec la vitamine C contre le vieillissement cellulaire (aide à la lutte dans certains cancers).

4- Richesse en vitamine B9 qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.


Quand consommer une orange ?

Une orange équivaut à une portion de fruit (2 à 3 portions de fruits par jour pour une personne bien portante). Elle peut être consommée au petit déjeuner ou en dessert ou incorporée au sein d'un plat salé (comme dans la recette présentée ci dessous). On peut aussi la consommer sous forme de jus pressé maison ou industriel (choisir un 100% pur jus sans sucres ajoutés). Attention alors à la quantité, 150ml équivaut à une portion et son indice glycémique est augmenté par rapport au fruit entier.

Bon à savoir : La vitamine C n'est pas responsable des difficultés à s'endormir qu'on certaines personnes après avoir consommé des oranges. En effet d'autres fruits ou légumes comme les choux ou les poivrons en contiennent 2 à 3 fois plus de vitamine C que l'orange et pourtant on les mange souvent lors du dîner!




Recette : Crevettes marinées au jus d'orange


Ingrédients pour 4 personnes :


400 g de grosses crevettes cuites et décortiquées

1 orange

le jus d'1/2 citron jaune

2 cuillères à  soupe d'huile d'olive

2 cuillères à  soupe d'eau

1 gousse d'ail

quelques branches de persil plat

sel et poivre

Râpez le zeste de la moitié de l'orange et pressez-en le jus. Ajoutez le jus du ½ citron, la gousse d'ail passée au presse-ail, l'huile d'olive, le persil ciselé, du sel et du poivre. Arrosez les crevettes de cette marinade et laissez au frais au moins 3 heures.

Atouts de la recette :

Vitamines C et flavonoïdes présents dans l'orange

Fort apport de protéines (20g par personnes)

Peu gras et peu calorique


#dietetique #dieteticienne #vitamines #orange #recettehealthy #vitaminec #flavonoides

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com