Galettes de betterave au cumin



Ingrédients (pour 8 à 10 galettes):

- 2 betteraves

- 1/2 courgette

- 100g de farine de pois chiches

- 1 œuf

- cumin

- 15ml d'huile d'olive

- sel, poivre, mélange d'herbes séchées


Préparation : 15 minutes Cuisson : 5 minutes

Couper les betteraves en morceaux. Éplucher et couper la 1/2 courgette. Mixer les betteraves et la courgette.

Dans un saladier, mettre les légumes mixés, ajouter l’œuf, le cumin (quantité selon vos goûts), le sel, le poivre et les herbes séchées. Bien mélanger le tout.

Ajouter la farine de pois chiches au fur et à mesure tout en mélangeant bien jusqu'à obtenir un mélange homogène et une consistance pâteuse.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et à l'aide d'une cuillère à soupe (=1 galette) déposer le mélange dans la poêle (je m'aide d'une spatule en bois pour donner la forme voulue). Faire de même 8 à 10 fois selon la taille des galettes que vous souhaitez. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes en retournant plusieurs fois.


Mon avis : Une façon originale de manger de la betterave et de faire le plein de tous les bienfaits qu'elle apporte (vitamines, antioxydants...). La farine de pois chiche est riche en protéines et en graisse mais ne contient pratiquement aucun glucide ce qui en fait une farine à indice glycémique très bas qui convient à tout le monde.

Ces galettes végétariennes sont une source de protéines (œuf + farine de pois chiche) que vous pouvez accompagner d'oléagineux (noix par exemple) pour augmenter la part de protéines. Vous pouvez composer une salade avec du fromage ou 1 œuf dur ou des lentilles pour augmenter la part de protéines de votre repas.

Les graisses principalement présentes dans l'huile d'olive et la farine de pois chiche sont les oméga 9 (acides gras insaturés), vous pouvez ajouter de l'huile de colza ou des noix dans votre salade pour faire le plein d'oméga 3.

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com