Crumble de ratatouille



Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

- 500g de légumes ratatouille surgelés natures (chez picard ou super U par exemple, bien vérifier qu'il n'y a QUE des légumes dans la liste des ingrédients)

- 250ml de coulis de tomates (ici aussi il ne faut que des tomates et un conservateur (acide citrique dans la plupart des cas))

- 90g de farine de petit épautre semi complète

- 70g de poudre de noisette

- 25g de beurre

- 25ml d'huile d'olive

- 20g graines de lin ou de chia

- sel

- fromage : parmesan ou gruyère (facultatif)

- herbes de Provence

- poivre (si gout)


Préparation : 5 minutes Cuisson : 15-20 minutes

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la poudre de noisette, la farine, le beurre (fondu), les graines de chia ou de lin et l'huile d'olive (et le fromage) pour former la pâte à crumble.

Dans un plat allant au four mettre les légumes ratatouille, je les passe préalablement 2 à 3 minutes au micro-onde pour les décongeler, vous pouvez aussi les décongeler dans de l'eau bouillante quelques minutes. Egoutter les légumes et les mélanger le coulis de tomate. Assaisonner avec les herbes de Provence, le poivre, le sel (attention si vous mettez du fromage ne salez pas trop!)

Par dessus les légumes, répartir la pâte à crumble.

Mettre au four 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.


Mon avis :

Une recette ultra simple qui permet de manger des légumes variés (aubergines, courgettes, poivrons, tomates...). Cette recette est idéale pour les enfants afin de leur faire manger des légumes.

La poudre de noisette, les graines de lin ou de chia et l'huile d'olive apportent de bonnes graisses (oméga 3 et oméga 9 principalement) qui sont essentiels pour une bonne santé cardiovasculaire.

L'indice glycémique de la recette est bas grâce à la farine semi-complète utilisée en petite proportion.

  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com