Aubergines farcies !


Ingrédients :

- 2 aubergines

- 200g de viande haché 5% MG

- 1 moyenne mozzarella di buffala

- 200g de pulpe de tomate (une bonne pulpe de tomate du commerce doit contenir uniquement 3 ingrédients : des tomates, du sel et de l'acide citrique)

- 1 oignon

- 1 ou 2 gousses d'ail

- huile d'olive

- un peu de sel (déjà présent dans la pulpe de tomate), poivre


Préparation : 25 minutes Cuisson : 20 minutes

Couper les 2 aubergines dans le sens de la longueur et enlever la chair à l'intérieur à l'aide d'une cuillère, laisser un peu moins d'un centimètre sur les bords. Mettez la chair d'aubergine dans une passoire, saler et laisser dégorger quelques minutes.

Saler légèrement les coques d'aubergine et laisser les dégorger peau vers le haut sur un papier absorbant pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, émincer l'oignon et couper les gousses d'ail en petits morceaux. Faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient dorés, dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Dans une seconde poêle, assez grande, ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et y déposer les coques d'aubergines. Faire cuire en alternant les 2 faces sans brûler l'aubergine pendant 15 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans la première poêle (avec les oignons et l'ail qui auront doré) ajouter la chair d'aubergine et laisser la réduire quelques minutes à feu moyen. Ajouter ensuite la viande haché et laisser cuire 5 minutes à feux doux, puis rajouter la pulpe de tomate, saler, poivrer, et laisser cuire encore 5 minutes.

Dans un plat allant au four, disposer les 4 coques d'aubergines, ajouter la farce et disposer sur chacune un morceau de mozzarella.

Enfourner pendant 20 minutes.

Et c'est prêt !


Mon avis : une recette inratable qui permet de manger des légumes et des vitamines (aubergines et tomates) de la graisse de bonne qualité (huile d'olive), des protéines (viande haché 5 % de MG), des antioxydants (légumes, ail, oignons) tout en se faisant plaisir avec la mozzarella!


Variantes : vous pouvez aussi ajouter des pignons de pin ou des olives coupées en petits dés dans la farce c'est délicieux.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser de l'ail et de l'oignon séchés ou surgelés. L'ail et l'oignon frais sont tout de même les plus chargés en antioxydants.


  • sandraanderdietetique
  • Facebook Social Icône

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com